Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Associations environnementales
Archives
22 avril 2019

Les associations environnementales, pourquoi leurs champs actions sont difficiles à classifier ?

 

thW1CYBWO6

Les associations environnementales recouvrent un champ de diversité très large avec des sujets environnementaux comme la gestion des milieux, d’éducation environnementale ou la protection du cadre de vie. Cette diversité rend très difficile leur identification précise. Nous allons comprendre pourquoi.

L’environnement est un sujet vaste où plusieurs problématiques peuvent y être abordés. Pour preuve, chaque année, se sont entre 1500 et 2000 associations qui se créent autour de sujets environnementaux. Une association traite un sujet, comme par exemple l’eau ou la santé, mais vont devoir participer à des actions bien plus précises. Une action peut donc toucher en même temps plusieurs domaines. Voici une liste pour se rendre compte des multiples domaines que les associations peuvent y avoir des actions :

-La protection des espèces animales et des espèces végétales , il s’agit de l’action mais les domaines sont les suivants: la surveillance- les actions de protection – les actions politiques.

-Les déchets sont un bon exemple pour voir les différents domaines dans lesquelles cette problématique est traitée : la gestion des déchets chimiques et nucléaire – le recyclage des ordures ménagères – les implantations des déchetteries -le traitement des déchets dans les pays en voie de développement

-Les risques industriels avec les pollutions industrielles (des usines) – les centrales nucléaires - l’implantation des déchetteries – les transports routiers de produits chimiques

Avec les exemples précédents, on peut donc se rendre compte que les associations environnementales qui mènent des actions contre les déchets peuvent être multiples et cela explique le nombre d’associations car les causes sont nombreuses.

De plus, des associations qui ne sont pas caractérisées comme association environnementale mènent des actions et aborde la problématique de l’environnement. Pour exemple, l’ONG « Action contre la faim » mène de nombreuses actions de gestion de l’eau dans les pays les plus pauvres. L’eau est la priorité pour toutes les populations en situation d’urgence. Des associations d’insertions professionnels vont procéder à des chantiers de restauration de restanques, alors que ses actions peuvent s’inscrire à une association environnementale dont son domaine est la préservation du patrimoine culturel et humain.

Donc le plus souvent, les associations développent des activités complémentaires qui se caractérisent selon le domaine d’action, leurs niveaux de compétence en matière de gestion environnementale, leurs financements ou encore même leurs tailles.

 

Source:

« les associations environnementales: approche du secteur», Sylvie Comu et Dominique Thierry [ Avril 2010] ; [En ligne] Disponible sur: https://www.francebenevolat.org/sites/default/files/uploads/documents/3bfc627aab0e194884e42615d3395d2608908316.pdf



Publicité
Commentaires
Associations environnementales
  • L’environnement est une problématique qui sensibilise de plus en plus de citoyens et pour cela, le bénévolat associatif permet de rendre possible cette démarche d’engagement, de solidarité, de mobilisation de soi et de changement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité