Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Associations environnementales
Archives
25 avril 2019

Présentation de l'agroécologie malienne, par Ousmane Ouatara

ccfd

 

Le mercredi 3 mars 2019 a eu lieu dans la salle Benoît Labre (paroisse de Gardanne) une conférence d'un chercheur malien en agroécologie, Ousmane Ouatara, au sein de l'IRPAD (institut de recherche et de promotion des alternatives en développement). Cette rencontre-partage est organisée par l'association CCFD Terre-solidaire, partenaire de l'IRPAD. Cette conférence a pour but d'expliquer l'agroécologie, qui est une agriculture paysanne, respectueuse de l'environnement et qui assure la sécurité alimentaire d'un pays (ici le Mali). Cette rencontre est organisée en période de carême, période de partage et de réflexion chez les chrétiens. J'ai pu assister à cette rencontre pour en apprendre plus sur cette nouvelle pratique, plus respectueuse de l'environnement, et ainsi mieux comprendre les actions écologiques que soutiennent l'association CCFD Terre-solidaire dans le monde.

Le contexte de cette conférence est que la faim gagne du terrain. Elle est passée de 804 millions de personnes en 2016 à 821 millions en 2017 dont 256,5 millions en Afrique. Les principales raisons de cette augmentation de la faim dans le monde sont les conflits, le changement climatique et parfois les deux. On peut rajouter à ces causes les politiques publiques inadaptées, orientés vers l'agrobusiness. Cette méthode d'agriculture est tournée vers l'utilisation de pesticide et d'OGM (organisme génétiquement modifié).Le problème de l'agrobusiness est que des grands groupes internationaux accapare et monopolise les terres agricoles du Mali. Cet accaparement des terres agricoles provoque une migration des agriculteurs. L'agrobusiness provoque la monoculture et cela entraîne une non-diversification des céréales et des légumes.

L'alternative à cette agriculture est l'agroécologie qui est composée de 3 éléments essentiels qui sont les suivants : le progrès sociale, scientifique et des pratiques agricoles. Cette agriculture favorise les semences utilisées depuis des générations et ainsi bannir les OGM qui sont profitables seulement aux très grosses multinationales.

En 2016, une réunion a conclu un projet appelé TAPSA : transition vers une Agroécologie paysanes au service de la souveraineté alimentaire qui fait suite à deux autres programmes :

  • PAIES : un programme d'appui aux initiatives économiques contribuant à une transformation écologique et sociale des territoires ruraux mis en œuvre dans deux régions : le Sahel et les grands lacs avec des nombreux partenaires durant 21 mois.

  • DIAPOCO : dialogue politique concerté : ce programme a été mis en œuvre par le GRDR durant 3 ans.

Le CCFD Terre-solidaire a financé ces deux programmes œuvrant tous les deux dans l'agroécologie et la souveraineté alimentaire, a décidé de les regrouper au sein d'un programme de plus grande envergure, le TAPSA d'une durée de 4 ans. La zone intervention de ce programme s’étend au delà du Mali, et concerne la région andine pour l'Amérique Latine par exemple ou même encore la France pour l'Europe. Ce projet a permis de construire d’étang piscole à proximité de champ et d’étang qui contiennent des poissons.

Comment produire des aliments sains, profitables aux producteurs et accessibles à tous ?

L'agroécologie semble être une solution sure. Différentes actions peuvent être mené comme l'utilisation d'engrais et d'OGM, ne pas labourer, construction de bassin d'eau pour récolté les eau de pluies, le respect de la nature qui produit la nourriture, encourager les jeunes et effectuer une transition auprès des agriculteurs et ne pas pratiquer la monoculture. C'est un point important car la monoculture (blé,maïs) cause des problèmes de santé comme des problèmes de croissantes chez les jeunes enfants. De plus, pour se faire soigner, les hôpitaux du pays sont corrompus, il est donc important de s'assurer une sécurité alimentaire et saine.

Pour conclure cette conférence, Ousmane Ouatara privilégie l'agroécologie qui semblent être le meilleur moyen pour lutter contre la famine dans le monde. Le respect de la nature est essentiel dans ce mode d’agriculture car c'est grâce à elle que les ressources alimentaires sont créées.

 

Sources :

« Présentation de l'agroécologie malienne, par Ousmane Ouatara », Conférencier : Ousmane Ouatara, Lieu:Gardanne, Organisateur:CCFD Terre-solidaire [03/03/2019]

Publicité
Commentaires
Associations environnementales
  • L’environnement est une problématique qui sensibilise de plus en plus de citoyens et pour cela, le bénévolat associatif permet de rendre possible cette démarche d’engagement, de solidarité, de mobilisation de soi et de changement.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité